Ce samedi 26 Avril 2022, la FADAF a lancé officiellement ses activités lors des journées nationales des diasporas et de l’Afrique. Cette journée a été marquée par une intervention de l’équipe dirigeante sur les objectifs et orientations de la structure notamment :
- Animer un réseau qui permettra de mutualiser les actions et de renforcer les liens des associations membres.
- L’importance de constituer un pont entre les générations de la diaspora africaine pour un transfert de compétences et initiatives à travers ce réseau (Relais intergénérationnel)
- Transformer le networking des réseaux associatifs africains en noyau unis et solidaires pour l’Afrique.
- Renforcer la légitimité du réseau par des positions communes sur des sujets de la diaspora.
- Encadrer les ressources humaines depuis la formation en sensibilisant sur les dispositifs d’entrepreneuriat, d’insertion, de vie étudiante etc.

Les associations présentes ont rappelé l’importance de ce réseau qui pourra les aider à faciliter la mise en œuvre de leurs initiatives et la prise en compte des problématiques auprès des instances de décisions ou des partenaires de soutien.
Enfin, la FADAF a rappelé les thèmes défendus (Insertion professionnelle – Entrepreneuriat – Diversité – Art et Culture) et promis le démarrage de son programme annuel sous peu.